Les salles du musée

Le musée comporte 6 salles portant chacune le nom d'un musicien ou ingénieur ayant marqué la vie de Louis Boffard. Vous pouvez cliquer sur le nom des salles pour les "visiter" ou sur la photo des musiciens pour en savoir plus sur eux. 

Salle Franz LISZT

Adirondack StreamCette salle regroupe des instruments contemporains du compositeur dont elle porte le nom, notamment un forte-piano de 1857 qui fut joué par Liszt à Gran (frontière autrichienne), l'année de sa mort en 1886.

Salle César FRANCK

Adirondack StreamLa salle Franck regroupe des harmoniums de 1830 jusqu'en 1948, date de l'abandon du système de l'harmonium au profit de l'orgue électronique. On y voit aussi le prototype de l'accordéon acoustique « Cavagnolo ».

Salle Frédéric CHOPIN

Adirondack StreamLa pièce maîtresse de cette salle est le petit piano « clavier de Chopin 6 octaves » dont la particularité est qu'il n'est pas monté sur pivots mais sur parchemins. Cette salle comporte aussi un instrument ayant appartenu à Marie-Thérèse de Savoie, épouse de Charles X.
 

Salle Constant MARTIN - Jean-Alphonse DEREUX

Adirondack StreamCette salle illustre l'évolution de l'orgue électronique depuis sa naissance en 1916. De nombreuses pièces détachées permettent de comprendre les différents systèmes inventés puis dépassés pour produire des sons se rapprochant au maximum du son des tuyaux.

Salle Louis VIERNE

Adirondack StreamCette salle regroupe des orgues électroniques, notamment l'un des premiers instruments « orgues de cinéma » américain de 1946. Figure également dans cette salle un Mustel deux claviers et pédalier, combinant deux systèmes d'alimentation aspirant et refoulant.

Salle Aristide CAVAILLE-COLL

Adirondack StreamDans cette salle se trouve un véritable orgue à tuyaux de 2 jeux et des modèles de tuyaux à bouches et à anches expliquant physiquement le fonctionnement des orgues. Une documentation relative à l'accoustique musicale peut être consultée dans cette salle.